Colloque d”Agir pour le care” – Ethique du care et Handicap – 7 juin 2012 à l’Institut Océanographique de Paris

La loi de 2005 a contribué à transformer la conception du handicap en plaçant, en son centre, la question de l’égalité des chances et de la citoyenneté des personnes. Les nouvelles analyses et actions développées notamment par les personnes en situation de handicap offrent ainsi une occasion de discuter des conceptions de l’autonomie et de
la citoyenneté proposées par les théories du care.  Comment l’éthique du care contribue-t-elle à questionner les politiques publiques et les cadres réglementaires qui organisent les vies des personnes confrontées à ces situations de handicap ? En s’appuyant sur quelles pratiques dans les organisations de soins et les familles ?

Débats autour de deux tables rondes avec des intervenants de sciences humaines (P.Paperman, I.Ville, S.Chavel,…) axés sur le ” handicap, autonomie et citoyenneté” et les ” pratiques de care et institutions face aux situations de handicap”.

Jeudi 7 juin 2012 de 9h00 à 17h00
Institut Océanographique Grand Amphithéâtre
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Participation gratuite (places limitées)

http://www.aprionis.fr/jahia/webdav/site/internet/shared/le%20Groupe/nos%20engagements/Programme.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.