Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communication : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales

Colloque international en sciences sociales Laboratoire CeRIES, Université Lille 3 Jeudi 11 et Vendredi 12 avril 2013

Le champ du handicap en France a été récemment réformé par la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle crée les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) comme guichets uniques, une nouvelle « commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » et met en place la prestation de compensation du handicap. Le projet de vie censément recueilli auprès des demandeurs doit guider la réponse institutionnelle.

Mais le contexte économique et social accentue les pressions sur les institutions des politiques sociales du handicap : hausse du chômage et déstabilisation des emplois, réforme des retraites, pressions sur les bénéficiaires du revenu de solidarité active, mais aussi réévaluation de l’allocation adulte handicapé (AAH). Le handicap peut paraître un îlot protégé, une zone de repli. Cette situation accentue certains débats : rapports sur l’AAH appelant à un durcissement des critères pour mieux distinguer le handicap de l’insertion, dénonciations des efforts insuffisants pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, persistances des discriminations… Les moyens manquent pour assurer un suivi de qualité des usagers des MDPH ou des demandeurs d’emplois handicapés. L’accès et le maintien dans l’emploi restent particulièrement difficiles.

Ces évolutions sont communes à de nombreux pays occidentaux, avec des variantes nationales : choix de politiques de quota ou législations anti-discriminations, insistance plus ou moins forte sur le secteur protégé, activation plus ou moins sévère des aides et pensions liées au handicap.
Les recherches en sciences sociales sur le handicap, longtemps moins développées en France que chez ses voisins, semblent connaître un important développement depuis une dizaine d’années : grandes enquêtes statistiques, recherches ethnographiques, appels à projets de recherche, nouvelle revue spécialisée installent peu à peu ce thème de recherche dans les sciences sociales françaises. Ici comme dans d’autres domaines, les échanges avec les courants internationaux paraissent encore insuffisants, même si certaines initiatives cherchent à les renforcer.

Les sciences sociales permettent d’importer dans le champ du handicap un ensemble de problématiques auquel il était peut-être moins fait attention : influence de la position sociale, du genre, attention à une construction sociale du handicap, réflexion sur la discrimination… Mais le handicap interroge également les évolutions sociales de fond et les réflexions en sciences sociales : sociologie des parcours de vie, « activation » et individualisation de l’organisation du travail, sociologie de la famille… Il peut permettre d’interroger à nouveaux frais les rapports entre individus et institutions, les débats sur le constructivisme social comme les transformations des marchés du travail et du capitalisme contemporain.

Le colloque international « Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales », financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, vise à faire le point sur l’état des recherches françaises et à accueillir des contributions internationales sur les thématiques concernant plus particulièrement le handicap, l’emploi et les politiques sociales. Les communications attendues en français ou en anglais s’inscriront dans trois axes :

* Les personnes handicapées face aux politiques de l’emploi
* Les personnes handicapées au travail
* Ruptures professionnelles, ruptures biographiques

Les recherches présentées s’inscriront dans le contexte français ou un autre contexte national ou supra-national et pourront porter sur les institutions, sur les parcours individuels ou idéalement sur les deux. Les méthodes employées pourront être quantitatives ou qualitatives, ou encore s’appuyer sur l’exploitation d’archives. Elles devront être clairement précisées.

*Axe 1 : Les personnes handicapées face aux politiques de l’emploi *

Les politiques de l’emploi en faveur des travailleurs handicapés sont très différentes d’un État à l’autre et s’inscrivent dans des marchés de l’emploi nationaux qui peuvent être très distincts. Les politiques sociales du handicap se trouvent quant à elles prises dans des questions plus larges sur la protection sociale, la solidarité nationale et les politiques de remise au travail – souvent désignées sous le terme général d’activation des politiques sociales. Elles sont travaillées par les tendances à l’individualisation, voire à la subjectivisation du traitement, par la nécessité de pallier aux déficiences, la volonté de limiter les coûts…

Au niveau européen voire extra-communautaire, quelles convergences et quelles disparités observe-t-on entre des États sociaux de traditions différentes ? Quelle prise en compte des attentes et besoins des bénéficiaires, quelles injonctions ou contraintes sont à l’œuvre dans les divers États, membres ou non de l’Union Européenne ? Comment les handicaps les plus lourds sont-ils pris en compte ? Comment l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est-elle organisée, quels problèmes rencontre-t-elle ? Quels bilans peut-on tirer des politiques contraignantes de retour à l’emploi mises en œuvre par exemple au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas ?

Les enjeux de définition d’une population handicapée ou en situation de handicap paraissent également intéressants à étudier, tant d’un point de vue historique, politique que juridique, dans une configuration nationale particulière comme dans une comparaison internationale. Comment a-t-on construit les catégories de bénéficiaires des politiques sociales du handicap ? Comment différentes populations accèdent-elles ou non à la qualification de handicap et aux droits qui en découlent ?

En France, la loi de 2005 a relativement peu affecté l’organisation des politiques de l’emploi en direction des travailleurs handicapés, mis à part de nouveaux modes de calcul du quota d’embauche de travailleurs handicapés. Elle a en revanche cherché à transformer la relation des demandeurs aux institutions des politiques sociales du handicap. L’expression d’un projet de vie, les réflexions sur l’employabilité des demandeurs de l’allocation adulte handicapé cherchent à rapprocher l’institution et ses usagers. Comment ces transformations affectent-elles effectivement les parcours des demandeurs ? Dans d’autres situations nationales, comment s’articulent politiques sociales du handicap et politiques de l’emploi ? Comment le motif de l’individualisation du traitement est-il repris ? Inspire-t-il des pratiques d’accompagnement particulières ?

*Axe 2 : Les personnes handicapées au travail *

L’accès à l’emploi de demandeurs en situation de handicap est souvent difficile : du côté des individus, en sus des limitations dues aux déficiences, les arrangements pratiques mis en place, l’environnement social, la qualification professionnelle peuvent être des « freins » ; du côté des recruteurs, des préventions voire de la discrimination existent, les dispositifs d’aide et d’adaptation restent méconnus, les offres réservées sont souvent en inadéquation avec les profils des demandeurs d’emploi. Le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés peut également être complexe.

Comment se fait l’intégration des travailleurs handicapés dans différents environnements de travail ? Peut-on distinguer des situations différentes selon les déficiences, le statut public ou privé de l’employeur ? Quels usages sont faits du statut de travailleur handicapé, du côté des travailleurs, des employeurs, des services de placement ou de maintien dans l’emploi ?

Plusieurs pays ont mis en place un secteur de travail protégé, à destination notamment des personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de troubles psychiques. Comment concrètement ces établissements gèrent-ils la « liminalité » liée au caractère « protégé » du travail ? Quels liens sont-ils faits entre l’activité productive et les autres dimensions de l’accompagnement ? Certains établissements expérimentaux, à destination de jeunes déficients intellectuels ou de personnes souffrant de troubles psychiques, cherchent à établir des liens plus forts entre milieu ordinaire de travail et milieu protégé. Comment se font concrètement ces liens ? Quelles difficultés ces établissements rencontrent-ils ?

Les contributions attendues dans cet axe s’intéresseront aux personnes handicapées au travail. Elles peuvent se placer du point de vue des travailleurs handicapés et de leurs proches comme des employeurs, des associations de personnes handicapées, des organisations syndicales, des services de santé au travail, des services de maintien dans l’emploi ou d’accompagnement de demandeurs d’emploi handicapés, des acteurs du secteur protégé etc.

*Axe 3 : Ruptures professionnelles, ruptures biographiques *

Que les déficiences soient congénitales ou acquises, les situations de handicap influencent les parcours de vie des personnes concernées et de leur entourage. Comment le handicap rend-il particulières les transitions identifiées par la sociologie des parcours de vie ? En particulier comment les problématiques liées à la jeunesse, à la vie familiale et professionnelle, au vieillissement sont-elles affectées ? En quoi l’âge de survenue du handicap est-il significatif ?

La question de l’orientation professionnelle est bien souvent particulièrement épineuse pour les jeunes en situation de handicap et pour les personnes devant trouver une reconversion professionnelle. Vers quel emploi se tourner quand une inaptitude est prononcée dans un métier qu’on avait pratiqué toute sa vie ? Quand l’accident, la maladie, l’accentuation de troubles rendent inconcevables la poursuite du travail antérieur ? Comment négocier le passage de l’âge scolaire à l’emploi pour des jeunes à la scolarité heurtée ? Quand la survenue d’un handicap remet en cause les projets de formation ? Comment trancher entre persévérance dans le milieu ordinaire et orientation vers le milieu protégé ?

Liés à ces questions, les enjeux de la formation professionnelle, adaptée ou non, sont également importants : comment se font ces orientations ? Que se passe-t-il pendant ces formations ? Et en en sortant ? Sur un temps plus long, comment les personnes en situation de handicap envisagent-elles leur formation ?

Les problèmes se posent différemment pour les travailleurs handicapés en emploi. Comment organiser le maintien dans l’emploi, l’adaptation du poste de travail ? Comment faire face à l’apparition de problèmes de santé, à leur aggravation ? Comment se fait l’intégration au milieu de travail ? Le vieillissement des travailleurs handicapés, en milieu ordinaire ou protégé, pose également question : comment gérer l’évolution des capacités du travailleur, comment s’organise le passage à la retraite ? La réforme des retraites et l’accroissement des problèmes de santé avec l’âge amènent-elles de nouvelles catégories de population à demander un statut de travailleur handicapé ?

Dans certaines situations, la survenue du handicap ou son aggravation soudaine constitue une rupture biographique. Comment ces ruptures sont-elles vécues ? A quelles reconfigurations conjugales, familiales, professionnelles donnent-elles lieu ? Comment est affecté le rapport à soi-même, à son corps, à sa biographie ?

Pour ces personnes comme pour celles pour qui l’entrée en handicap est plus progressive ou remonte à l’enfance, comment en arrive-t-on à faire des demandes administratives liées au handicap ? Comment sont coordonnées les prises en charge des différents problèmes qui peuvent apparaître simultanément (problèmes de santé, rapports à la MDPH et aux organismes de protection sociale, vie scolaire ou professionnelle, autres problèmes concomitants…) ? Comment ces parcours de vie marqués par le handicap interrogent-ils la notion de « projet de vie » présente dans les politiques sociales du handicap françaises ?

*Modalités *

Les interventions attendues s’appuieront sur un travail de recherche en sciences sociales. Elles pourront s’intéresser au cas français comme à d’autres contextes nationaux. Les contributions de jeunes chercheurs feront l’objet d’une attention particulière. Le colloque est bilingue, il comportera une session plénière et des temps en atelier en français et en anglais. Des modalités de traduction seront mises en place pour une meilleure compréhension mutuelle. A l’issue du colloque, un ouvrage sera publié réunissant une sélection de communications. Des premiers contacts ont été pris avec les Presses Universitaires du Septentrion et les Presses Universitaires de Grenoble.

Le calendrier est le suivant :

* Date limite pour les propositions de communication : * *lundi 3 **
**décembre 2012**
– Les propositions de communication feront figurer les nom et
prénom, qualité, discipline, institution de rattachement,
coordonnées mails de l’auteur-e ou de chacun des co-auteur-e-s.
Rédigées en français ou en anglais, elles feront de 3000 à 5000
signes, précisant le titre, la problématique, la méthode employée,
les matériaux d’enquête et type d’exploitation de ces matériaux, des
éléments indicatifs de la bibliographie sollicitée. Elles doivent
être envoyées par mail à l’adresse ceries.recherche AT
univ-lille3.fr sous format RTF, ODT ou DOC.

* Sélection des communications pour le *lundi 14 janvier 2013*

* Envoi des communications : *vendredi 15 mars 2013*
– Les communications, écrites en français ou en anglais, pourront
faire 45 000 caractères maximum et devront comporter un résumé (1
500 signes maximum).

* Colloque : jeudi 11 et vendredi 12 avril 2013

*Comité d’organisation* : Louis Bertrand, Vincent Caradec, Muriel Delporte, Jean-Sébastien Eideliman

*Comité scientifique* : Jean-Claude Barbier, Jean-Yves Barreyre, Louis Bertrand, Alain Blanc, Marie-Christine Bureau, Marcel Calvez, Vincent Caradec, Muriel Delporte, Michel Desjardins, Jean-Sébastien Eideliman, Benoît Eyraud, Anders Gustavsson, Claude Martin, Barbara Rist, Eric Samoy, Pierre Vidal-Naquet, Isabelle Ville, Florence Weber.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gthandicaps (27 septembre 2012). Appel à communication : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales. GT handicap(s). Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pcu8


Une réflexion sur « Appel à communication : Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales »

  1. En effet, la participation des chercheurs en herbe apportera une vision plus jeune à ce colloque international sur « Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.