PARRON Audrey

Courriel : audrey.parron (at) orange.fr

Thème de recherche : handicap psychique, parcours de vie, jeunesse

Titre et résumé du travail de recherche (thèse) :

Le passage à l’âge adulte des jeunes souffrant de troubles psychiques. Enjeux d’autonomisation dans la prise en charge du handicap psychique entre dépendance et engagement des jeunes usagers/patients

Avec une approche qualitative et longitudinale, l’objectif de cette recherche est de comprendre la construction collective du passage à l’âge adulte dans une situation de de handicap psychique à travers ses enjeux individuels (empowerment, expérience et gestion des troubles, participation sociale et accès aux ressources, définition d’un projet), relationnels (travail collectif de gestion de la trajectoire de la maladie, travail de care, travail d’accompagnement) et institutionnels (définition du handicap psychique, dispositifs d’accompagnement, autonomie comme règle institutionnelle, place des usagers/patients dans les différents services psychiatriques, sanitaires, médico-sociaux, judiciaires ou sociaux).

Directeur de thèse : Marcel Drulhe et François Sicot

Institution de rattachement : LISST-CERS

Discipline : sociologie

Statut : docteur

Financement : non


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.