CARRIERE Véronique

Courriel : veronique.carriere (at) univ-montp3.fr

Thème de recherche : déficience visuelle, apprentissage, inclusion, TICE

Titre et résumé du travail de recherche en cours :

Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels

Ma recherche s’intéresse aux apprentissages en situation de handicap. Je prends appui sur un corpus audio et audiovisuel issu d’expérience d’apprentissage in situ et d’entretiens semi-qualitatifs. Enfin, en explorant les différentes modalités sensorielles, je m’attache à apporter des pistes de réflexion et des préconisations visant à améliorer les conditions d’apprentissage.

Principales publications :

Carrière V. (2013) « La pédagogie différenciée : un processus coopératif entre enseignant et étudiant déficient visuel ?, Revue Internationale Sens Public.

Carrière V. (2012) « L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur : ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs », Les Cahiers du Cerfee n°31, p. 39-56.

Carrière V. et Charnet C. (2012). Normes et standards pour les TICE : quelles incidences pour les étudiants déficients visuels ? frantice.net, Numéro 4 – Janvier 2012. http://www.frantice.net/document.php?id=433. ISSN 2110-5324.

Carrière V. (2011) « Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°54 Pédagogie et psychanalyse, 2° trimestre 2011, pp.173-183.

Institution de rattachement : Praxiling UMR 5267 Université Montpellier 3 – CNRS

Disciplines : Sciences du langage/Sciences de l’éducation

Statut : chercheur associé

Recherche en cours financée : non


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.